© 2016 

  • facebook-square

Open Sans est une police chaleureuse qui affiche des lettres arrondies. Cette police s'affiche aussi bien sur mobile que sur ordinateur.

Malmedy/Waimes. Ces Wallons qui ont combattu pour l'Allemagne

Un documentaire radiophonique en 5 épisodes

Ils parlaient le wallon depuis toujours et pourtant, c’est bien pour la Prusse et puis pour l’Allemagne qu’ils ont combattu. Contraints ou consentants ? La question concerne toutes les personnes qui, dans ces conflits, se sont retrouvées de l’autre côté. 

En ces périodes de commémorations de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, cette série documentaire analyse le cas particulier des villes de Malmedy et Waimes. Communes frontalières de l’Allemagne, elles étaient prussiennes en 1914, belges entre 1919 et 1939, allemandes après leur annexion en 1940 et, enfin, à nouveau belges en 1945.  

C’est le point de départ de ce reportage radio qui, par divers témoignages, essaye de comprendre l’héritage laissé par ce passé tumultueux. Entre les mots d’un Malmédien enrôlé dans l’armée allemande et ceux d’un Waimerais qui a préféré fuir plutôt que de se battre pour le Führer, on comprend la complexité d’un choix qui s’est posé à toute la Belgique de l’époque : collaborer ou résister.

                                                                                                      PRIX DE LA PRESSE RADIO - BELFIUS 2014